Actualités de Mario Prassinos

retour

COMITÉ DE SOUTIEN DE LA DONATION MARIO PRASSINOS

lettre envoyée par Jack Lang à Madame Filippetti, ministre de la Culture

 

 

lettre de Jack Lang à Madame Filippetti

 

Institut du Monde Arabe
JACK LANG
Le Président

Paris, le 16 mai 2013

Madame Aurélie Filippetti
Ministre de la Culture et de la
Communication
3, rue de Valois
75 033 Paris Cedex 01

Madame la Ministre,

Permettez-moi d’appeler votre attention sur la donation des œuvres faite par Mario Prassinos en 1985 et que j’ai eu le plaisir d’accepter au nom de l’État.

Les clauses de cette donation font obligation à l’État de déposer ces œuvres de manière pérenne dans un lieu qui a été jusqu’à une date récente la chapelle Notre Dame de Pitié à Saint Rémy de Provence.

Depuis 2012, l’État a mis fin à ce dépôt de manière unilatérale et l’héritière de l’artiste, Catherine Prassinos, multiplie les démarches sans obtenir de réponse.

Je joins à ce courrier une note rédigée par ses soins qui retrace les errements dans la gestion de cette affaire.

Il me paraîtrait indispensable de veiller à la continuité des engagements de l’État et de respecter les conditions de cette donation, acceptées par lui. À tout le moins, serait-il souhaitable que l’exécuteur testamentaire soit informé et associé à la recherche d’une solution.

Je crains que l’affaire n’entre dans le domaine contentieux. Il serait paradoxal qu’après plus de vingt ans de présentation au public, l’œuvre de Mario Prassino soit occultée, voir même qu’elle retourne entre les mains de ses héritiers privant les collections de l’État des œuvres d’un artiste important.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’expression de mes sentiments les meilleurs,

Jack LANG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statistics